Le projet “éco-citoyen A.V.E.C Vaulx-en-Velin”

Le projet “éco-citoyen A.V.E.C Vaulx-en-Velin”

Le projet “éco-citoyen A.V.E.C Vaulx-en-Velin”

Ce projet nous permet de créer une dynamique associant habitants, salariés, étudiants, associations, entreprises…

Vaulx-en-Velin est une ville avec des atouts économiques (entreprises, commerces,), culturels (Bibliothèques), scientifiques (Planétarium), sociologiques (mixité de population), services de la Ville, associations, avec de potentiels bâtiments à construire (environ 40%), sans parler de la Seine…

Ces atouts appartiennent à chacun d’entre nous et nous devons les valoriser et les développer dans une démarche commune. Il s’agit de créer une dynamique associant habitants, salariés, commerçants, étudiants, visiteurs, associations, représentants d’entreprises, etc… Afin de conduire des projets de développement durable et de citoyenneté dans les années à venir.

Nous innovons dans des actions exemplaires de développement durable à l’échelle du quartier. Nous innovons aussi dans les déplacements (co-voiturage, auto-partage, voiture électrique, PDE, etc.), la collecte des déchets, les économies d’énergie, l’utilisation raisonnée de l’eau (y compris la valorisation du Rhône), etc.

Nous expérimentons de nouvelles articulations entre vie professionnelle, vie personnelle et vie citoyenne, construisons ensemble des réponses innovantes sur les horaires des services publics (crèches, par exemple) et privés (commerces), etc… Cela permet d’améliorer l’accessibilité aux services, en particulier pour les personnes handicapées. Cela a été fait ailleurs, nous pouvons le faire ici.

Nous partageons et créons du lien social. Partager nos attentes, nos pratiques, nos potentiels, nos idées, nos projets, nos ressources. Mieux nous connaître et mieux connaître notre quartier. Identifier ensemble des actions concrètes, lisibles, réalisables à condition de les mener ensemble. Mieux connaître pour mieux agir.

Nous optimisons et mutualisons nos potentiels. Nous avons, dans notre quartier, une concentration de richesses exceptionnelles. Imaginez la qualité des projets locaux que nous pouvons réaliser si nous mobilisons, coordonnons et mutualisons l’expertise et les savoir-faire – concentrés dans notre quartier – des entreprises, publiques et privées, grandes et petites, des écoles et de l’Université, des services municipaux, des associations, mais aussi l’expertise et les savoir-faire des citoyens – tous ceux qui vivent et travaillent dans le quartier.

Nous faisons vivre des ponts et des passerelles avec nos voisins : le XIIème arrondissement est déjà relié par la passerelle Simone de Beauvoir; la ville d’Ivry qui accueille des centres de recherche universitaires et des entreprises liées à celles de la ZAC; la gare d’Austerlitz en pleine expansion; l’hôpital de la Pitié Salpêtrière au cœur du système de santé de l’Est parisien.

En savoir plus : http://ecocitoyen-parisrivegauche.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *